2021 Tour de France

Tout Ce Que Vous Devez Savoir Sur Les Montagnes Du Tour de France 2021

Tout Ce Que Vous Devez Savoir Sur Les Montagnes Du Tour de France 2021

Ne vous laissez pas duper par un parcours qui présente que trois arrivées au sommet. Découvrez tous les détails ici.

Jun 1, 2021 by Michael Sheehan
Highlights: Pinot Tops Tourmalet

Unlock this video, live events, and more with a subscription!

Get Started

Already a subscriber? Log In

Le coup d’envoi de la 108e édition du Tour de France sera donné le 26 juin. La course parcourra 3 383 kilomètres à travers des plaines balayées par le vent et franchira des sommets montagneux, depuis la ville balnéaire de Brest, en Bretagne, jusqu’à l’arrivée à Paris. 

Rejoignez PRO pour regarder le Tour de France 2021 en direct et sur demande au Canada sur FloBikes. Des moments forts et du contenu exclusif seront disponibles pour notre public mondial!

Le parcours de 2021 favorisera probablement un coureur complet, grâce au quasi-double de kilomètres au contre-la-montre, qui passeront de 36 km en 2020 à 58 km en 2021. Bien qu’il n’y ait que trois arrivées au sommet dans le Tour de cette année, les montagnes que la course affrontera sont parmi les plus imposantes et les plus hautes de France. 

Cette année, le peloton roulera plus haut que lors des éditions précédentes, atteignant une altitude de 2 408 m sur Le Port d’Envalira lors de la 14e étape et avec un total de 27 ascensions, tout juste en deçà du record de 29 en 2020. 

Les bonifications en temps au sommet, introduites en 2019, sont de retour cet été. Les secondes de bonifications pour le classement général sont placées stratégiquement sur six ascensions tout au long du Tour. La première opportunité de bonification en temps se présente sur la première ascension du Mûr-de-Bretagne lors de la deuxième étape. Les trois premiers coureurs se verront attribuer respectivement 8, 5 et 2 secondes. Ces secondes de bonification forcent les prétendants au classement général à se manifester pendant les étapes sur des ascensions clés, ce qui donne lieu à des batailles passionnantes et ce pas juste sur une finale au sommet.

Les deux dernières éditions du Tour ont été remportées avec des écarts d’à peine une minute, Tadej Pogačar l’ayant emporté avec un écart de 59 secondes la saison dernière, l’écart le plus serré depuis la victoire de Greg Lemond sur Laurent Fignon en 1989 (8 secondes). 

En plus d’être le plus jeune champion du Tour de France depuis 111 ans, soit âgé de 22 ans, Tadej Pogačar de l’équipe UAE Team Emirates, a également remporté les classements de meilleur jeune coureur et de roi de la montagne en 2020.

Sommets de points bonus :

Étape 2 : Mûr-de-Bretagne, premier passage.

Étape 7 : Signal d’Uchon

Étape 8 : Col de la Colombière

Étape 11 : Mont Ventoux, deuxième passage

Étape 14 : Col de Saint-Louis

Étape 15 : Col de Beixalis

Dans l’ensemble, il y a moins de montées de catégories 2, 3 et 4 lors des six grandes étapes de montagne du Tour. Les points « KOM » sont doublés pour les trois arrivées au sommet lors des étapes 9, 17 et 18. 

Bien que la 7e étape ne soit pas considérée comme une étape de montagne, les coureurs devront affronter Le Signal d’Uchon, une montée de 5,7 km jamais utilisée auparavant et située au kilomètre 230 de la plus longue étape du Tour. Cette montée devrait susciter l’intérêt du classement général en raison des secondes de bonification offertes. 

Pour la première fois de son histoire, le Mont Ventoux sera présent deux fois lors d’une même étape, soit la 11e. Elle se dessine en tant que bataille épique pour le classement général. 

Lisez la suite pour découvrir les six grandes étapes de montagne du Tour de France 2021.

Étape 8 : Oyonnax — Le Grand-Bornand, 151 km

La première étape de montagne du Tour débute à Oyonnax, sept ans après la victoire en solitaire de Tony Gallopin en 2014. L’étape arrive dans la foulée de la septième étape longue de 248 km et donne le coup d’envoi d’une double confrontation alpine. 

Lors de la huitième étape, le peloton affrontera la première ascension emblématique du Tour — Le Col de Colombière. Les fans français se souviendront de l’arrivée au Grand-Bornand, où l’actuel champion du monde, Julian Alaphilippe s’est envolé vers la première victoire d’étape du Tour de France de sa carrière en 2018, remportant celle-ci avec plus d’une minute d’avance sur Ion Izagirre.

Cependant cette fois-ci, l’étape comportera deux ascensions au préalable, en commençant par la Côte de Mont-Saxonnex à 960 m d’altitude, longue de 5,7 km avec une pente maximale de 8,3 %. Suivra le Col de Romme, long de 8,8 km, avec la plus forte pente de la journée (8,9 %), avant d’affronter le Col de Colombière, long de 7,5 km. Le trio d’ascensions alpines se déroule dans un rayon de seulement de 20 km avant la descente vers l’arrivée au Grand-Bornand. 

Étape 9 : Cluses — Tignes, 145 km

Le Tour tient sa promesse de revenir à Tignes, la ville de montagne que le Tour n’a pu atteindre lors de la 19e étape du Tour de France 2019. Cette étape, écourtée en raison d’un orage de grêle et de glissements de terrain, avait permis à Egan Bernal de prendre le maillot jaune, fruit de son attaque au col de l’Iseran. Il est devenu donc le premier Latino-Américain à remporter le Tour de France.

La neuvième étape est la première des trois arrivées au sommet du Tour de cette année. Elle est suivie du premier jour de repos, alors ne vous attendez pas à voir quiconque économiser ses jambes dans la finale. 

Après un début de course sur le plat s’étalant sur 20 km, la première des cinq ascensions catégorisées prévues pour la journée — la Côte de Domancy — verra probablement une échappée s’établir. 

Le Col de Pré verra sa deuxième inclusion au Tour, elle s’y présente après une descente de 17,5 km jusqu’à Beaufort puis la route s’élèvera à nouveau vers son sommet. L’ascension finale jusqu’à Tignes se termine à 2 113 m après une longue montée de 21 km. La pente moyenne est fixée à 5,6 %, et ceux qui se battent pour la victoire et les précieuses secondes de bonification auront un répit à mi-chemin de la montée, où elle s’aplanit sur environ 2,5 km. Le dénivelé total de l’étape sera de 4 400 mètres.

Étape 11 : Sorgues — Malaucène, 199 km (Mont Ventoux)

De sa première inclusion dans le Tour en 1951 à la perte tragique de Tom Simpson en 1967, en passant par les victoires d’étape d’Eddie Merckx et de Marco Pantani, jusqu’à la chute controversée et la course à pied vers le sommet impliquant Chris Froome en 2016, le légendaire « Géant de Provence » fera à nouveau partie du Tour en 2021. 

Pour la première fois de l’histoire du Tour, le peloton effectuera deux ascensions du Mont Ventoux lors de la 11e étape, une façon pour le Tour de saluer le gouvernement local qui a réaménagé le sommet spécialement pour les cyclistes. 

Les vents violents et la deuxième ascension à partir de Bédoin puniront les protagonistes du jour, avec une moyenne de 8,8 % sur 15,7 km, récompensant tout de même les trois premiers pour leurs efforts avec des bonifications en de temps.  La journée se termine par une descente sur Malaucène. Le dernier vainqueur de l’étape était Thomas De Gendt en 2016.  

Étape 15 : Céret — Andorre-La-Vielle, 192 km

Le Tour s’aventure hors de France lors de la 15e étape pour terminer dans la Principauté d’Andorre, terre d’accueil de nombreux cyclistes professionnels. 

Le Tour a visité Andorre pour la dernière fois en 2016, lorsque Tom Dumoulin a gagné au milieu d’une tempête de grêle. La 15e étape est le jour où le directeur de course Christian Prudhomme pense que le roi du classement des montagnes sera couronné. 

Le peloton affrontera quatre ascensions catégorisées, atteignant le point culminant du Tour de cette année sur Le Port d’Envalira au Souvenir Henri Desgrange, un sommet à 2 408 mètres au-dessus du niveau de la mer. 

Après la dernière ascension de l’étape sur le Col de Beixalis, où des primes de temps sont une fois de plus offertes aux trois premiers à franchir le sommet, la course plongera vers la capitale de l’Andorre où l’étape se terminera, et où le peloton passera ensuite sa deuxième journée de repos.

Étape 17 : Muret — Saint-Lary-Soulan Col du Portet, 178 km

Le Tour prévoit toujours une étape spéciale pour le jour de la Bastille, et l’étape 17 de cette année ne fera pas exception. Les pentes du Col du Portet ont été gravies pour la première fois en 2018, lorsque le Colombien Nairo Quintana a remporté la victoire de manière spectaculaire en solitaire. Il reste le seul conquérant de ce sommet de 6 km (8,6 %). 

Après 113 km relativement plats, le peloton s’attaquera à deux montagnes majeures, la Peyresourde et le Val Louron-Azet. 

La deuxième arrivée au sommet du Tour se disputera ensuite sur l’impitoyable Col du Portet, long de 16 km. Les pentes resteront supérieures à 8 %, la route serpentant à travers des virages serrés en épingle et sur du macadam rugueux avant de monter jusqu’à 10 % de pente sur la finale brutale. 

Étape 18 : Pau — Luz Ardiden, 130 km

La pression sera énorme lorsque le peloton arrive à Pau pour la 18e étape. C’est le jour où le maillot à pois sera décidé une fois pour toutes et c’est la dernière occasion pour les prétendants au classement général d’attaquer avant le contre-la-montre individuel de la 20e étape. 

L’étape grimpera deux géants des Pyrénées, le Col du Tourmalet et pour la première fois depuis une décennie, le Luz Ardiden.  

Le dernier à remporter cette arrivée au sommet en 2011 fut Samuel Sanchez en tant que champion du titre olympique sur route. Il a battu de justesse, dans une lutte acharnée qui s’est jouée sur les 300 derniers mètres, le Belge Jelle Vanendert qui courait à l’époque pour la Omega Pharma — Lotto. 

Le Tourmalet est le plus haut col pavé de France, avec un sommet culminant à 2 115 m. Il fêtera sa 84e participation au Tour en juillet.  La 18e étape se terminera avec la dernière des trois arrivées au sommet du Tour 2021. Le champion du Tour de France 2020, Tadej Pogačar (UAE Emirates), a déclaré à propos des arrivées au sommet : « J’en aurais aimé quelques-unes de plus, mais, quoi qu’il en soit, je m’attends à des courses passionnantes comme toujours sur le Tour. » 

Rejoignez FloBikes pour le direct de la diffusion en continu ou sur demande du 108e Tour de France au Canada et disponible pour notre public mondial, du contenu exclusif!